Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Capeside ... L'évasion est permise
  • : Capeside, terre de rêve et d'espérance / C'est en t'écoutant que ma vie a pris un sens / Tu m'as accompagné sur ce chemin de vie / en me montrant que rien n'est jamais fini
  • Contact

Il est quel or...

27 mai 2006 6 27 /05 /mai /2006 11:51
I - Comment l'expliquer physiologiquement

Je me suis souvent posé la question du "comment combattre le stress ?". Cependant avant de combattre un ennemi, une bonne tactique est de le comprendre.

Le stress est une vive réaction de l'organisme face à une situation provoquant une émotion intense. Le stress, déclenche tout d'abord la libération d'adrénaline. Ceci a pour effet immédiat d'accélérer le rythme cardiaque et de mettre en alerte notre organisme. L'organisme se tient pret mentalement et physiquement à une réaction rapide et intense. Jusqu'ici,  le stress n'a que des effets positifs puisqu'il augmente notre réactivité. Le problème vient losque le stress perdure. Il finit peu à peu par épuiser l'organisme. La fatigue physique et mentale survient alors. L'organisme puise dans les ressources du corps car il reste en alerte et cherche à maintenir un rythme élevé. La résistance au stress varie d'une personne à une autre mais il est impératif de tout faire pour éloigner les causes du stress.

II - Le combattre naturellement

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour réduire les effets négatifs du stress. En effet, plus le corps est armé et mieux il resistera à la fatigue. Le stress épuise notre organisme, c'est pourquoi il est impératif de toujours bien s'alimenter malgrès le stress. Il est courant de voir des gens moins ou mal s'alimenter en période de stress. S'alimenter correctement permet de conserver un certain équilibre et de ne pas sombrer dans une fatigue physique et mentale. Il faut toujours garder en tête que le corps est une machine. Si nous prenons soin de notre corps, il nous permettra d'accomplir de grandes choses. Il existe certaines substances particulièrement utile lors de situations stressantes.

  • Le magnésium utile à la transmission de l'influx nerveux, la régulation du rythme cardiaque et la fabrication de protéine réduit ou retarde les effets néfastes du stress. Il contribue à notre équilibre physique et mentale.
  • Les vitamines du groupe B permettent de lutter contre les effets du stress et sont utile à la régulation du système nerveux central.
  • Le sommeil est souvent perturbé lors de période de stress. Une solution, consiste à boire un verre de lait chaud avant de s'endormir. En effet, le lait est un excellent aliment pour lutter contre les effets du stress. Le lait renferme du tryptophane, substance utile dans la fabrication de sérotonine, hormone du bonheur.
  • Certaines plantes existent pour faciliter la pleine relation. Nous pouvons citer la passiflore ou la fleur d'oranger. Il est important de savoir s'accorder des temps de pauses en période de révisions par exemple.

Le yoga est également un très bon moyen de lutter contre le stress. Les exercices de respiration en particulier  permettent de retrouver une certaine sérennité. Par la respiration, nous aportons calme et énergie à l'organisme. La plupart des gens ne savent pas respirer correctement. En effectuant chaque jour des exercices de respirations, on oxygéne pleinement son corps et on se détend. La pensée est focalisée sur autre chose et les tensions s'évanouissent.

Au delà, une psychotérapie peut être envisagée. L'écoute d'autrui et parler sans retenue peut être une façon d'exorciser des peurs parfois infondées ou exagérées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le stress est très motivant, il fait faire des choses surprenantes mais il est parfois bloquant...<br /> En tout cas chez moi, c'est comme ça que ça se passe!!
Répondre
A
C'est tout à fait vrai ... Il a un effet motivant dû sans doute à un refus de l'echec...<br /> Et c'est également vrai qu'il est tétanisant
M
Bjr Actarus :-)Combattons le stress, ne nosu laissons pas faire, faut résister.Comment? L'humour! Rions...Bon, je vais respirer!Bonne soirée, @ bientôt.
Répondre