Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Capeside ... L'évasion est permise
  • : Capeside, terre de rêve et d'espérance / C'est en t'écoutant que ma vie a pris un sens / Tu m'as accompagné sur ce chemin de vie / en me montrant que rien n'est jamais fini
  • Contact

Il est quel or...

10 avril 2006 1 10 /04 /avril /2006 08:47
I - Elements physique

Le soleil, astre indispensable à la vie sur Terre, est né il y a environ 5 milliard d'année. Son diamétre actuel est de 1 392 000 km soit 109 fois celui de la Terre. Il est composé de 74.5% d'hydrogène et 23.5% d'hélium en masse et 92,1% d'hydrogène et 7,8% d'hélium en nombre d'atomes. Il existe une part infime d'élément plus lourd tel l'oxygéne ou le carbone. Chaque seconde au coeur du Soleil, environ 700 millions de tonnes d'hydrogène sont converties en 695 millions de tonnes d'hélium et 5 millions de tonnes d'énergie sous forme de rayons gamma. La distance entre la terre est le soleil est de 150 000 000 de km. On parle de moyenne car la terre décrit une trajectoire légérement elliptique autour du soleil. Cette distance caractéristique porte le nom d'unité astronomique.


Le soleil posséde 3 zones qui sont invisibles à nos yeux :
  • Le noyau :
       L'énergie solaire est crée dans le noyau où il y régne une température de 15 000 000°C. Il se produit à l'intérieur du noyau des réactions nucléaires où l'hydrogéne est converti en hélium. L'énergie généré est colossale (4.1023 kW ) et met 1 million d'années pour atteindre la surface

  • La zone radiative :
     Cette zone représente 98 % de la masse du soleil. Il y régne une température oscillant entre 500 000 et 10 000 000 de degrés. L'énergie provenant du noyau est dans cette zone transmise par des photons, c'est à dire par rayonnement. Cet énergie met du temps à franchir cette zone car les photons sont constament absorbés par d'autres particules puis réémit.

  • La zone convective :
     L'énergie provenant de la zone radiative est évacuée vers l'extérieur par mouvement de matière. Dans cette zone, les gazs chauds remontent en libérant de l'énergie puis replonge vers le centre du soleil.

Le soleil posséde 3 zones visibles pour nous :
  • La photosphere :
    Cette zone est en quelque sorte la frontière entre le coeur du soleil et son atmosphére. La température dans cette fine couche est de 6000°C. Le rayonnement solaire qui parvient jusqu'à nous provient de cette zone.
  • La chromosphére :
    Cette zone atmosphérique solaire n'est visible que lors des éclipses solaires. On peut apercevoir cette couche car elle décrit un mince anneau de couleur rouge. Dans cette zone peuvent se produirent des jets de plasma.
  • La couronne solaire :
    Cette zone est la dernière couche solaire, il s'agit de son atmosphére la plus extérieure. La température dans cette zone est trés élevé, entre 1 et 2 millions de degré. Elle se dissippe dans le milieu interplanétaire et ne posséde pas de limite établie.

II - Les bienfaits de sa lumiére

    La lumière solaire est essentielle à notre bien être. Certaines personnes ressentent pendant l'hiver une fatigue excessive. Celà est du au manque de lumière. En effet, notre cerveau posséde une glande appelée épiphyse. Cette glande sécréte de la mélatonine, une hormone qui, quand l'obscurité nous entoure nous permet de nous endormir. Elle est nécessaire à l'organisme pour un endormissement réparateur et vital. Au petit matin, une luminosité suffisante doit être perçue pour  indiquer à l'épiphyse de cesser totalement la production de mélatonine. Le manque de luminosité maintient une légére production et donc nous fatigue. Ce manque de luminosité n'est pas compensé par les lampes naturels que tout le monde à chez soi. L'exposition à la lumière solaire nous rend donc plus dynamique et plus joyeux en bloquant la production de mélatonine.

    Le soleil permet également la création de vitamine D. Cette vitamine se crée par l'action du soleil sur la peau. Elle peut également se trouver dans certains aliments mais rien ne vaut dans l'efficacité l'exposition au soleil. Tout d'abord, cette vitamine permet de mieux fixer le calcium sur les os. De plus, elle renforce notre système immunitaire et accroi notre force. Cette vitamine agit également sur notre moral.

III - Les dangers de ses rayons

    Il faut malgré tout garder à l'esprit les nombreux dangers que recellent une exposition inapropriée.
    Il faut être très méfiant avec les bébés ou les personnes agées car c'est dernier peuvent être victime de la chaleur excessive qu'il dégage. Les bébés comme les personnes agées n'auront pas forcément le réflexe de sentir le danger et peuvent être victime d'un "coup de chaleur". Une forme bien connue du coup de chaleur est l'insolation qui est du au rayonnement solaire sur la tête.

    Une exposition trop longue au soleil ou sans protection adaptée provoque des "coups de soleil" qui peuvent être plus ou moins grave. La peau brulée par le soleil meurt et finit par tomber. Des coups de soleil à répétition peuvent être à l'origine de cancer de la peau. Il ne faut donc pas exposer de jeunes enfants au soleil aux heures les plus chaudes et quand l'exposition est faite, il faut adopter les protections qui conviennent.
    Le soleil est également nocif pour les yeux. Il est la cause de cataracte entrainant la cécité. Les enfants sont encore une fois les plus vulnérables face au soleil car leur cristallin ne peut filtrer les UV et ce jusqu'à 12 ans.


 Comme toute les bonnes choses, il faut en abuser avec modération ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
S'exposer au soleil, ça augmente la production de sérotonine, l'hormone du bien être. c'est au fond de l'oeil que le cerveau capate les rayons du soleil et secrète cette hormone de bonheur ! :-)<br /> Et puis, le soleil est en fait une étoile comme des milliards d'étoiles dans le ciel. Et il serait au milieu de sa vie. Mais peut-être qu'il n'y aura déjà plus d'humains sur Terre ou bien qu'ils seront parti habiter d'autres planètes ? Bof, je considère le soleil comme s'il est là depuis toujours et pour toujours ! :-D<br /> Pour avoir jolie mine au soleil, au diable les gélules avant bronzage ! Manger tous les aliments oranges ! Carottes ! abricots ! Melon ! ....:-)Rahhhh, j'adore me prélasser au soleil dehors ! C'est du bonheur !
Répondre
A
Merci pour ces intéressantes précisions. Tu as raison, il est au milieu de sa vie et espérons que les humains auront trouver une autre planéte car en fin de vie le soleil va s'accroittre et englober les planétes jusqu'à Mars avant de se rétressir. Autant dire qu'il va faire très chaud :-(Et c'est bien vrai, le soleil c'est que du bonheur ;-)
A
coucou pas mal bisous faut pas abuser bisous
Répondre
A
Merci Bonne journée
L
Et puis la vitamine D évite le rachitisme!
Répondre
A
C'est une très bonne remarque !