Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Capeside ... L'évasion est permise
  • : Capeside, terre de rêve et d'espérance / C'est en t'écoutant que ma vie a pris un sens / Tu m'as accompagné sur ce chemin de vie / en me montrant que rien n'est jamais fini
  • Contact

Il est quel or...

22 mars 2006 3 22 /03 /mars /2006 13:07

I- Le temps : donnée absolue

Le monde n'est pas figé, il évolue et l'homme pour représenter cette évolution a établit le concept du temps. Il existe à cet instant, un temps passé, présent et futur. L'axe du temps s'étend à chaque instant qui passe. Son origine est plus ou moins connue et sa fin... sans doute n'existe t'elle pas. L'unité de base du temps dans le monde est la seconde. La seconde n'est pas définie au hasard mais elle s'appuie sur un élément chimique, l'atome de césium 133. Cet élément chimique est employé depuis 1967 pour définir la durée d'une seconde. La seconde est définie comme la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133. En 1958, des scientifiques mettent au point une horloge atomique, dont la précision est de 1 seconde pour 3 000 ans. Cette horloge mettant en application les principes du césium est la plus précise existante à ce jour.


II - Le temps : donnée relative

Le temps bien que donnée immuable peut être vue comme élément relatif. Tout est une question de point de vue, même face à des phénoménes physiques. Le temps ne vous a-t-il jamais semblé être interminable ou trop court. Tout dépend de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Nous pouvons ressentir différemment la course du temps, la trouver trop lente ou trop rapide. Si celà  ne suffit pas à vous convaincre, écouter ses quelques phrases inspirées ou reprise de l'auteur Bernard Werber :

  • Que vaut une année pour un étudiant ayant raté son examen
  • Que vaut un mois pour une mère d'un enfant prématuré
  • Que vaut une minute pour un travailleur ratant son métro
  • Que vaut un centième de seconde pour un sprinteur du 100m
  • Que vaut une fraction infime de seconde pour un amoureux loin de sa dulcinée


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'adore ta dernière phrase, elle est adorable!<br /> Quand à la notion du temps il est interressant aussi de voir celle de Mr Werber dans "les fourmis", il y rajoute un facteur : la température et la notion d'hibernation, une autre façon de voir les choses.
Répondre
H
Le temps est très étrange :<br /> -quand j'étais petite, les journées duraient longtemps. Alors 1 mois, ou pire 1 année, c'était une étérnité ! Sauf quand j'étais en vacances ! ;-)<br /> -aujourd'hui, à 33 ans, le temps passe très vite ! Je suis de contstare que les mois défilent vite ! Alors 1 année, ça va bien vite ! Sauf quand je suis triste ou tendue, là, ça durait !<br /> -On raconte que le paresseux, un animal à mouvement extrêmement lent, lui n'a pas la même notion de temps, pour lui, nous vivons trop vite. Alors que pour une mouche, lui, il trouve que nous vivons très lentement....<br /> Drôle de temps, hein !   ;-)=
Répondre
A
Très  bonne information que tu apporte là sur les paresseux et les mouches. Comme quoi tout est une question de perception.<br /> Moi aussi je trouve que le temps passe plus vite que quand j'étais plus jeune.